
Organisation
Apprentissage
Émotions
La loi de Parkinson
Vous êtes du genre à attendre la dernière minute pour réaliser une tâche ou bien à la faire traîner en longueur ? Alors vous êtes familier de la loi de Parkinson ! Ce concept est très important à connaître pour éviter de procrastiner et pour gagner en efficacité.
“Ne laissez jamais le temps au temps. Il en profite.” de l’humoriste, journaliste et écrivain français Jean Amadou. Cette citation exprime bien la loi de Parkinson et le fait que nous avons tendance à utiliser tout le temps dont nous disposons pour réaliser une tâche, même si cette dernière aurait pu être plus rapide.

I) La Loi de Parkinson, qu’est-ce que c’est ?
La loi de Parkinson est un concept développé par Cyril Northcote Parkinson, un historien et essayiste britannique. Elle peut être définie ainsi : toute tâche occupe entièrement le temps qui lui est attribué, souvent au détriment de son efficacité. Par exemple, si vous avez une semaine pour réaliser un devoir, vous risquez d’utiliser tout le temps disponible pour le faire, alors qu’il aurait pu vous prendre seulement quelques heures.
II) Pourquoi est-ce important de connaître la loi de Parkinson ?
Il s’agit d’un concept dont il faut avoir conscience pour plusieurs raisons :
-
Structurer et optimiser les séances de travail : en utilisant par exemple la méthode Pomodoro, 25 minutes de travail et ensuite 5 minutes de pause, afin de gagner en efficacité.
-
Éviter la procrastination : ne pas attendre la dernière minute pour réaliser une tâche, mais commencer le plus tôt possible.
-
Apprendre à prioriser : mieux vaut prendre en compte toutes les tâches à réaliser pour savoir laquelle est la plus urgente.
-
Éviter le piège du temps élastique : si vous n’aviez eu qu’une seule heure pour réaliser une tâche, vous auriez réussi dans ce temps imparti. Mais si vous avez 3 heures, vous utiliserez ces 3 heures, alors que cela n’est pas forcément nécessaire.
-
Gagner en concentration : en limitant le temps consacré à une tâche, vous restez plus facilement concentré. Au contraire, sans aucune limite, vous risquez de vous déconcentrer et de perdre en efficacité.
III) Comment utiliser la loi de Parkinson à son avantage ?
Une fois qu’on a pris conscience de la loi de Parkinson, on peut gagner en efficacité lors de son travail personnel à la maison ou pendant l’étude. Voici quelques bons réflexes à prendre pour y parvenir :
-
Se fixer des délais plus courts : plutôt que de vous dire que vous avez toute la journée pour réaliser une tâche, allouez-y 2 ou 3 heures.
-
Découper les projets en étapes : si un trop gros projet vous effraie ou vous fait paniquer, divisez-le en plusieurs tâches plus petites. Elles seront plus faciles à réaliser.
-
Utiliser diverses méthodes de travail : si certaines techniques comme la méthode Pomodoro se rapportent directement au temps alloué à une tâche, d’autres complémentaires peuvent vous servir. Dites-vous par exemple que vous utilisez une méthode par jour pendant une semaine pour réviser un gros contrôle.
-
Jour 1 : Définir ses objectifs pour organiser ses révisions
-
Jour 2 : Faire des fiches du cours
-
Jour 3 : Réaliser une carte mentale
-
Jour 4 : Faire des flash cards
-
Jour 5 : Tester la méthode Feynman sur un de vos proches
-
Jour 6 : Trouver des astuces mnémotechniques
-
Jour 7 : Relire une dernière fois le cours et laisser votre cerveau se reposer avant le grand jour
-
-
Commencer tout de suite : n’attendez pas le dernier moment pour travailler. Consacrez même seulement 15 minutes à réfléchir à la tâche immédiatement pour commencer à vous organiser dans votre tête.
IV) Les 3 points clés à retenir :
-
La loi de Parkinson s’appuie sur le fait qu’on a tendance à utiliser tout le temps imparti pour la réalisation d’une tâche, même si celle-ci aurait pu prendre moins longtemps.
-
Avoir conscience de la loi de Parkinson permet d’éviter de procrastiner et de gagner en efficacité.
-
Apprenez à vous organiser pour gagner du temps et n’attendez pas le dernier moment pour commencer à travailler.

V) Qu’en disent les neurosciences ?
-
Un temps limité stimule la production de dopamine : il s’agit de l'hormone du plaisir sécrétée par le cerveau.
-
Le cerveau n’est pas naturellement doué pour la gestion du temps : il a besoin de contraintes claires pour rester efficace, c’est pourquoi comprendre la loi de Parkinson est si important.
-
Trouver le stress optimal lors du travail scolaire : il faut trouver le bon niveau de contrainte pour activer le cortex préfrontal qui joue sur la planification et la prise de décision. S’il y a trop de contraintes, risque de stress et de perte d’efficacité. S’il n’y pas assez de contraintes, risque d’ennui et de lenteur.
VI) S’approprier la loi de Parkinson dès la primaire :
-
Cycle 2 (CP au CE2) : Apprendre à commencer à travailler rapidement
Application de la loi de Parkinson :
- Temps très court et visible
- Une seule tâche à la fois
Exemples :
- “Tu as 5 minutes pour colorier cette forme”
- Utiliser un minuteur visuel (sablier, timer)
-
Cycle 3 (CM1 à la 6ème) : Structurer le temps
Application de la loi de Parkinson :
- Temps fixé et choix de la méthode
- Objectif précis
Exemples :
- “Tu as 15 minutes pour apprendre cette leçon, comment t’organises-tu ?”
- Avoir fini tel exercice tel jour
-
Cycle 4 (5ème à la 3ème) : Lutter contre la procrastination
Application de la loi de Parkinson :
- Découper les tâches
- Deadlines intermédiaires
Exemples :
- 25 minutes pour résumer le cours, pause de 5 minutes : Méthode Pomodoro
- Consacrer une journée à la révision d’un chapitre du cours
-
Cycle 5 (Seconde à la Terminale) : Optimiser performance et efficacité
Application de la loi de Parkinson :
- Temps contraint volontaire
- Travail en blocs courts et intenses
Exemples :
- 40 minutes pour faire une fiche, pas plus
- Simulation de conditions d’examen