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Comment faire un compliment efficace ?
Faire un compliment, ce n’est pas seulement une question de politesse. Il s’agit d’un véritable levier pour motiver, encourager et renforcer la confiance, notamment chez les enfants et les élèves. Mais comment faire pour que les compliments aient un réel impact et permettent de faire progresser ?
“Un compliment est un rayon de soleil verbal”. Ces mots sont ceux de Robert Orben, un comédien comique et magicien professionnel américain. Ils illustrent bien le fait qu’un compliment, bien utilisé, est capable d’inspirer, de guider et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il ne s’agit pas seulement de dire « bravo », mais de transmettre un message précis et valorisant.
I) À quoi servent les compliments ?
Les compliments peuvent être utilisés dans tous les aspects de la vie. Au travail, à l’école, mais aussi au sein des relations personnelles. Dans le cadre scolaire, un compliment peut :
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Renforcer la motivation : montrer à l’élève que ses efforts sont vus et appréciés.
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Encourager la persévérance : souligner le chemin parcouru plutôt que le seul résultat.
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Développer la confiance en soi : valoriser les compétences et les attitudes positives.
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Orienter les comportements futurs : un compliment ciblé peut guider l’élève vers de bonnes pratiques (organisation, méthode, créativité).
Un compliment efficace ne se limite pas à flatter : il construit et oriente.
II) Comment faire un compliment qui soit vraiment efficace ?
Si vous souhaitez faire un compliment efficace à votre enfant, voici comment vous y prendre.
Le compliment doit être spécifique :
Ne dites pas simplement “Bravo pour cette note” mais plutôt “Bravo pour le travail que tu as fourni et qui t’a permis d’avoir cette note”. Le cerveau réagit mieux quand il comprend ce qui est réussi. Un compliment précis permet de renforcer les circuits neuronaux associés au comportement positif.
Le compliment doit valoriser l’effort et non seulement le résultat :
Il est important de montrer à votre enfant que la réussite vient du travail fourni, que ce n’est pas simplement un don ou une facilité. Valorisez l’effort et la stratégie plutôt que le talent inné : par exemple, félicitez un élève pour sa méthode de révision ou sa persévérance.
Le compliment doit être adapté et authentique :
L’exagération est au faux ami. Le cerveau se rend compte si un compliment est démesuré et ce dernier perd alors toute sa valeur pour celui ou celle qui le reçoit. Un compliment exagéré ne sera pas efficace.
Le compliment doit encourager :
À poursuivre ses efforts et à ne pas rester sur ses acquis. Grâce à un compliment efficace, votre enfant restera motivé et aura envie de continuer à progresser.
III) Quelques exemples de compliments bien formulés
“Bravo pour ta concentration et ton assiduité”
“Ton exposé était clair et bien structuré”
“Je vois que tu as beaucoup travaillé sur ce projet”
“Tu suis la méthodologie, c’est très bien”
Faites attention aux faux compliments du type “Bien joué, mais je suis sûre que tu peux faire encore mieux”. Si ce genre de formulation se veut encourageante, elle risque cependant de produire l’effet inverse. L’enfant pourrait avoir le sentiment de ne jamais en faire assez et de ne pas satisfaire son parent ou son professeur. Veillez à laisser au compliment sa place : motiver, encourager et faire progresser, mais sans frustrer ou décevoir.
IV) Les 3 points clés à retenir :
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Pour être efficace, un compliment doit être précis et clair.
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Assurez-vous que vos compliments valorisent les efforts de votre enfant, pas uniquement les résultats obtenus.
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Lorsque vous complimentez votre enfant, n’exagérez pas et restez honnête. Un compliment démesuré perd en impact et en efficacité.
V) Qu’en disent les neurosciences ?
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Compliments et libération de dopamine : recevoir un compliment déclenche la libération de dopamine par le cerveau. Ce neurotransmetteur est lié au plaisir et à la motivation, ce qui crée un cercle vertueux.
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Activation des zones liées à la récompense : des compliments bien formulés activent les zones cérébrales liées à la reconnaissance des efforts et à la mémoire émotionnelle. Le message positif reste ancré chez l’élève qui enregistre et adopte naturellement ces comportements productifs.
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Confiance en soi renforcée : des compliments qui favorisent les efforts fournis et la méthode, plutôt que le résultat, encouragent la persévérance et motivent l’élève.