
Organisation
Apprentissage
Émotions
Rien n’est possible sans objectifs !
Un objectif, c’est quoi ? C’est un but qu’on se fixe, et c’est essentiel pour avancer et réussir. La rentrée scolaire est le moment idéal pour se fixer des objectifs. Votre enfant est reposé grâce aux vacances, il est prêt pour de nouveaux challenges.
“Ceux qui ont des objectifs réussissent parce qu’ils savent où ils vont” - Earl Nightingale. Comme le dit si bien le conférencier et auteur américain Earl Nightingale, les objectifs sont des outils de réussite indéniables. Ils sont très utiles dans le cadre scolaire pour savoir où l’on va et comment y parvenir. Nous allons vous donner les clefs pour fixer des objectifs et surtout les atteindre.
I) Les objectifs, à quoi ça sert ?

Avoir un objectif donne un but, une direction vers laquelle tendre. Cela permet d’avancer et aller de l’avant, aussi bien dans sa vie personnelle qu’étudiante. Qui dit objectif dit également challenge pour l’élève, ce qui est motivant et excitant. Sans objectif, on peut manquer de détermination et perdre en efficacité. Par exemple, si on révise un contrôle sans objectif de note, on risque de moins travailler, et donc de ne pas obtenir de très bons résultats. Les objectifs donnent des perspectives et l’envie d’avancer.
II) Comment fixer efficacement ses objectifs ?
l existe plusieurs méthodes très simples à appliquer pour se fixer des objectifs. Parmi elles, les principes de l’objectif SMART :
-
S pour Spécifique : L’objectif à atteindre doit être clair et précis. Il doit répondre à la question suivante “Qu’est-ce que je veux accomplir ? “, par exemple, progresser en mathématiques.
-
M pour Mesurable : Définir un objectif, c’est bien. Se rendre compte de s’il est atteint, c’est mieux ! Pour cela, il doit être mesurable. Par exemple, augmenter sa moyenne en mathématiques de 3 points sur l’année scolaire par rapport à la précédente.
-
A pour Atteignable : Un objectif trop élevé ne sera pas motivant car trop dur à atteindre. L’élève risque de perdre confiance en lui s’il vise trop haut. Un objectif atteignable serait par exemple de passer de 9 à 11, puis de 11 à 13 et ainsi de suite, pas de 9 à 15 d’un seul coup. Les paliers sont ainsi essentiels dans la définition d’un objectif.
-
R pour Réaliste : Malgré tout le travail fourni, il risque d’être difficile pour un élève avec 8 de moyenne en mathématiques d’arriver à 18. Mieux vaut se fixer un objectif qu’il peut réellement atteindre, comme 13 ou 14.
-
T pour Temporel : Pour se motiver, l’objectif doit avoir une échéance. Il faut se donner un laps de temps précis pour l’atteindre. La Loi de Parkinson démontre que plus on a de temps pour accomplir une tâche et plus nous la laissons traîner. En se fixant une deadline, on est plus efficace.
N’hésitez pas à aborder ce sujet dès à présent avec votre enfant pour l’aider dans la définition de ses objectifs. Pour qu’il ait envie de les atteindre, il doit être impliqué. Faites-lui bien comprendre pourquoi les objectifs sont importants et pensez à faire le point régulièrement avec lui.

III) Objectif Lune
Le 12 septembre 1962, le président américain John Fitzgerald Kennedy prononce ces quelques mots “We choose to go to the Moon” : “Nous avons choisi d’aller sur la Lune”. Une phrase qui marque l’objectif du président des États-Unis d’entrer dans la course à la conquête spatiale, même si les Russes étaient à ce moment-là plus avancés que les Américains. Il clame cette phrase devant 40 000 personnes afin d’obtenir les fonds suffisants pour atteindre cet objectif dans les 10 années à venir. Un rêve qui deviendra réalité puisque le premier alunissage humain a lieu le 20 juillet 1969, lors de la mission Apollo 11 avec à son bord Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune.
IV) Les 3 points clés à retenir
-
Les objectifs sont de formidables outils de motivation et boostent la confiance en soi ;
-
Les objectifs doivent être clairement définis et quantifiables ;
-
Un objectif avec plusieurs étapes d’accomplissement sera motivant et évitera les déceptions ou le découragement.

V) Qu’en disent les neurosciences ?
-
Des objectifs clairs et précis activent le cortex préfrontal. Cette partie du cerveau gère la planification et la prise de décisions. Pour que le cortex préfrontal fonctionne correctement, rien de tel que des objectifs fixés grâce à la méthode SMART.
-
Le cerveau libère de la dopamine, aussi appelée hormone du plaisir, à chaque étape intermédiaire atteinte. Découpez donc votre objectif final en paliers à atteindre pour libérer un maximum de dopamine et gagner en motivation.
-
L’amygdale, à l’origine des sentiments de stress et de peur, s’active si l’objectif est perçu comme trop grand. Misez sur des objectifs atteignables pour une année scolaire plus sereine et propice à la progression.