
Organisation
Apprentissage
Émotions
Restez concentré avec la Méthode Pomodoro !
Vous avez du mal à effectuer des sessions de travail efficaces à la maison ou durant l’étude ? Pas de panique, la Méthode Pomodoro vient à votre rescousse ! Elle est née à la fin des années 80 suite à l’utilisation par un étudiant italien, Francesco Cirillo, d’un minuteur en forme de tomate pour réviser sans se laisser distraire. Tomate se dit pomodoro en italien, on vous explique.
“La seule égalité qui existe sur cette terre est celle du temps. Nous avons tous exactement 24 heures dans une journée. Comment nous choisissons de passer ces heures est ce qui nous différencie”. Cette phrase de l’auteur Jarod Kintz résume bien le principe de la Méthode Pomodoro. Nous avons tous 30 minutes devant nous, à chacun de décider comment il va les employer.

I) La Méthode Pomodoro, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une technique de découpage du temps lors du travail personnel des élèves. Le principe est simple, vous travaillez pendant 25 minutes sans vous arrêter, et vous avez ensuite droit à 5 minutes de pause. Une fois ces 5 minutes terminées, vous repartez pour 25 minutes de travail et ainsi de suite. Après 4 sessions complètes, 25 minutes de travail et 5 minutes de pause, vous pouvez vous accorder une plus longue pause de 15 à 30 minutes.
II) Pourquoi adopter la Méthode Pomodoro ?
Grâce à la Méthode Pomodoro, l’élève apprend à maîtriser son temps. Il aura davantage de motivation puisqu’il devra réaliser un certain nombre de tâches définies en amont en un temps imparti. Cela limite également la procrastination, et oblige à se concentrer pour être efficace. Les 5 minutes de pause sont indispensables pour permettre au cerveau de se reposer. Il sera ainsi à nouveau paré pour apprendre un cours ou mettre en pratique des connaissances lors de la réalisation d’un exercice.
III) Comment adopter la Méthode Pomodoro ?
Très facile à suivre, la Méthode Pomodoro est accessible et s’adresse à tous les élèves. Voici les étapes à suivre :
-
Préparer sa journée de travail : choisir les exercices à faire ou les cours à réviser ;
-
Rassembler le matériel : avant de commencer, il faut avoir à portée de main les bons cahiers, livres d'exercices, stylos, papiers, et bien sûr un outil pour décompter le temps. On élimine aussi les sources de distractions ;
-
Programmer le timer sur 25 minutes : pour se mettre dans sa bulle de travail et n’en sortir qu’au moment où le temps est écoulé ;
-
S’accorder 5 minutes de pause : pour reposer le cerveau et repartir frais et dispos.
Pendant les temps de pause, vous pouvez lire quelques pages, aller faire des étirements ou des petits exercices physiques, boire une boisson fraîche, ou n’importe quelle activité qui vous permet de vous détendre. L’idéal est de se lever et de ne pas rester dans la même position pour créer une rupture complète, au niveau mental et physique, par rapport au temps de travail.
Astuce : vous pouvez utiliser la Méthode Pomodoro pour tester différentes techniques de travail et de révision. Pendant la première session, faites des fiches. Pendant la seconde, réalisez une Carte Mentale, tandis que vous pouvez consacrer la suivante à rédiger des Flash Cards.
IV) Les 3 points clés à retenir :
-
La Méthode Pomodoro sert à mieux utiliser son temps de travail pour atteindre ses objectifs ;
-
La Méthode Pomodoro aide à rester concentré sur une tâche pendant un temps imparti ;
-
La Méthode Pomodoro permet d’apprendre à hiérarchiser et à prioriser son travail personnel à la maison et lors de l’étude.
V) Qu’en disent les neurosciences ?
-
Le cerveau et ses limites : comme toute autre partie du corps, le cerveau a ses limites. Il ne peut pas fonctionner à plein régime de façon illimitée et les réseaux attentionnels du cortex préfrontal se fatiguent au bout de 20 à 40 minutes.
-
La libération de dopamine : grâce aux sessions de travail courtes de seulement 25 minutes, le cerveau atteint des objectifs clairs et à court terme, ce qui libère de la dopamine, l’hormone du plaisir.
-
L’importance des pauses pour la mémoire : les 5 minutes de pause toutes les 25 minutes favorisent l’encodage hippocampique, c’est-à-dire le transfert des informations de la mémoire de travail vers la mémoire à long terme. C’est le moment où le cerveau consolide les acquis.
SOS : Vous avez toujours besoin d'aide ?
Il n'y a aucun mal à demander de l'aide. Si vous vous sentez submergé(e) par la quantité de travail, parlez-en à un adulte de confiance ou à un professionnel. Par exemple, vos parents, un professeur, des amis, etc
Ne vous inquiétez pas, vous finirez par trouver votre propre stratégie!