top of page

La carte mentale, un formidable outil pour organiser ses idées et apprendre

Aussi appelée carte heuristique, la carte mentale est une arborescence qui permet de mettre de l’ordre dans ses idées. Elle facilite l’apprentissage des cours ou la préparation d’un exposé. Une carte mentale est un outil pratique et ludique, qui peut aussi servir dans d’autres domaines, par exemple pour l’organisation d’événements. 

I) Une carte mentale, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un schéma qui s’articule autour d’une idée principale. Cette représentation graphique aide à organiser ses différentes idées pour ne rien oublier. Grâce à la carte mentale, vous pouvez noter tout ce qui vous vient à l’esprit à propos d’un sujet, par exemple la Seconde Guerre Mondiale, à l’aide de mots clés. Cette forme d'illustration en ramification correspond vraiment à la façon avec laquelle le cerveau pense. La carte mentale respecte votre façon de penser ! C’est un outil très simple à utiliser, mais néanmoins puissant. 

II) Pourquoi faire une carte mentale ?

Très pratique, la carte mentale présente un grand nombre d’avantages : 

  • Organisation des idées : la carte mentale permet de structurer les différentes connaissances à propos d’un sujet et de ne rien oublier.

  • Aide à la mémorisation : toutes les idées sont plus claires et donc plus faciles à retenir. Tout est plus limpide.

  • Outil de révisions : une carte mentale regroupe toutes les informations et les connaissances à propos d’un sujet. Tout est au même endroit pour faciliter l’apprentissage. Réaliser la carte mentale permet déjà de commencer à apprendre.

  • Amélioration de la concentration : lorsque vous faites une carte mentale, votre attention est canalisée autour du sujet pour retenir les idées principales.

  • Simplification des informations : grâce aux mots clés utilisés, toutes les notions, même les plus complexes, sont simplifiées pour les apprendre plus facilement.

  • Stimulation de la créativité : si vous avez un esprit plutôt créatif, la carte mentale sera un formidable outil qui vous aidera à apprendre tout en laissant s’exprimer vos différentes pensées.

III) Comment faire une carte mentale ?

Pour réaliser une carte mentale, c’est très simple, voici comment vous y prendre : 

  • Prenez une feuille de papier et notez le sujet principal au centre, par exemple la Seconde Guerre Mondiale.

  • Notez autour toutes les idées associées qui vous viennent en tête (des dates, le nazisme, l’attaque de Pearl Harbor, le Débarquement…). Chaque idée formera une des branches de votre carte mentale.

  • Détaillez les idées à l’aide de mots clés, plus percutants et faciles à retenir que des phrases.

  • Attribuez une couleur à chaque partie pour que votre carte mentale soit la plus claire possible et parlante d’un seul coup d'œil. 

 

Très ludique, la carte mentale est aussi polyvalente. Elle convient à l’école, mais aussi dans le monde du travail, sans oublier la vie personnelle. C’est un outil qui pourra vous servir tout au long de votre vie.

IV) Les 3 points clés à retenir :

  • La carte mentale aide aussi bien pour réviser un cours que préparer une présentation ;

  • Elle aide à organiser ses idées et à ne rien oublier ; 

  • Réaliser une carte mentale permet de déjà commencer à apprendre.

V) Qu’en disent les neurosciences ?

  1. Le cerveau et les associations d’idées : les neurosciences ont démontré que le cerveau n’apprenait pas de façon linéaire mais grâce à des associations d’idées. C’est le principe même de la carte mentale.

  2. Le cerveau mémorise mieux les images et les liens visuels : en opposition aux textes qui sont moins lisibles et faciles à retenir.

  3. Les connexions et la mémoire : plus les types de connexions sont variées (images, couleurs, textes…) et plus la mémorisation est efficace et durable.

bottom of page