
Organisation
Apprentissage
Émotions
Simplifier l'apprentissage avec la Méthode Feynman
Trouver de nouvelles techniques d’apprentissage est essentiel pour parfaire sa stratégie à l’école. Parmi celles à tester, il y a la Méthode Feynman, que l’on doit à Richard Feynman, un physicien et prix Nobel américain.
“Il n’y a pas de talent ou de capacité miraculeuse pour comprendre la mécanique quantique, ni de capacité miraculeuse pour imaginer les champs électromagnétiques, qui tomberait du ciel sans s’exercer, lire, apprendre et étudier”. Voici quelques paroles de Richard Feynman qui font écho à la méthode qui porte son nom.

I) La Méthode Feynman, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée Méthode de la feuille blanche, la Méthode Feynman est une technique d’apprentissage qui consiste à expliquer des notions complexes de la façon la plus simple possible. Richard Feynman était en effet un expert de la vulgarisation, capable de rendre des concepts très pointus accessibles à des néophytes.

Grâce à la Méthode Feynman, vous devenez le professeur le temps d'apprendre vos leçons !
II) La Méthode Feynman, à quoi ça sert ?
Si la Méthode Feynman est très utile pour expliquer des choses compliquées de façon simple, il s’agit surtout d’un formidable outil d’apprentissage. Essayer d’expliquer un concept à quelqu'un qui n’y connaît rien est idéal pour mieux le retenir. Surtout, si vous ne l’avez pas compris, vous ne pouvez pas l’expliquer. C’est sur ce principe que repose la Méthode Feynman.
Grâce à la Méthode Feynman vous pouvez :
-
Mieux comprendre : en simplifiant les différents concepts ;
-
Mieux mémoriser : en reformulant les cours et notions ;
-
Gagner en confiance : en voyant que vous êtes capable d’expliquer un concept complexe de façon simple, vous gagnez en assurance ;
-
Gagner en efficacité : il s’agit d’une méthode d’apprentissage active et non passive, contrairement à la lecture, ce qui est plus efficient.
Apprentissage passif vs apprentissage actif : la pyramide de rétention de l’apprentissage
Le physicien Richard Feynman s’appuie dans sa Méthode sur l’apprentissage actif plutôt que passif. Un apprentissage, par définition, où l’élève est acteur puisqu’il ne se contente pas de lire un cours, mais d’enseigner à autrui. C’est un principe que l’on retrouve dans la pyramide de rétention de l’apprentissage.

III) Comment utiliser la Méthode Feynman ?
Si vous voulez utiliser vous aussi la Méthode Feynman, c’est très simple :
-
Choisissez un sujet sur lequel vous souhaitez tester vos connaissances ;
-
Prenez une feuille de papier et notez tout ce que vous connaissez de ce sujet avec des phrases et des mots simples ;
-
Identifiez vos lacunes et tâchez de les combler grâce à votre cours ;
-
Commencez à structurer et formuler votre explication ;
-
Essayez d’expliquer le concept à votre entourage, par exemple votre petit frère ou votre petite sœur.
Grâce à la Méthode Feynman, vous parvenez à identifier de façon concrète vos lacunes puisque vous voyez clairement quelles sont les connaissances qui vous manquent pour l’explication. Cela vous aide à retenir les parties du cours que vous avez du mal à apprendre habituellement. Ludique, la Méthode Feynman est idéale pour un apprentissage efficace et agréable.
IV) Les 3 points clés à retenir :
-
Avec sa méthode, Richard Feynman privilégie l’apprentissage actif pour retenir ses cours ;
-
La Méthode Feynman permet de vulgariser les concepts les plus complexes pour les expliquer au plus grand nombre ;
-
Grâce à la Méthode Feynman, les devoirs sont plus ludiques.
V) Qu’en disent les neurosciences ?
-
Lien entre l’apprentissage actif et la plasticité cérébrale : le cerveau apprend mieux quand il est actif et la Méthode Feynman s’appuie sur un apprentissage actif plutôt que passif.
-
La métacognition et le cortex préfrontal : impliquant la zone du cortex préfrontal, la métacognition est la capacité d’évaluer sa propre compréhension, elle permet donc de détecter ses lacunes à combler.
-
Composer avec la charge cognitive : la charge cognitive est une théorie selon laquelle le cerveau a une capacité d’apprentissage et de travail limité. Avec la Méthode Feynman, vous allez à l’essentiel et soulagez la charge cognitive.