
Organisation
Apprentissage
Émotions
La méthodologie avec Alpha Education
Quelles sont les clés pour créer des fiches de révision efficaces ?

Comment faire des fiches de révision efficaces ?
Submergé par l'ampleur des révisions ? Nous avons une solution pour vous : les fiches de révision. Ce sont des outils d'étude concis et structurés utilisés pour résumer et mémoriser des informations sur un sujet spécifique.
Les fondations de la méthode : la fiche de révision
Prêt à (re)découvrir une méthode de mémorisation vieille comme le monde ? Imaginez-vous devant votre bureau, entouré(e) d'une multitudes de notes. Ne vous inquiétez pas ! Plutôt que de vous perdre dans cette mer d'informations, vous allez créer votre propre outils. Voici comment faire :
Votre allié : la courbe d'Ebbinghaus
Après avoir préparé vos fiches, c'est le moment de les utiliser de manière stratégique. Ici, le concept de la courbe d'Ebbinghaus prend toute son importance. Hermann Ebbinghaus, un psychologue allemand, a démontré que plus le temps passe, plus nous oublions ce que nous avons appris, sauf si nous révisons ces informations de manière régulière. C'est le phénomène connu sous le nom de l'oubli.
1
Révisez régulièrement
Pour lutter efficacement contre l'oubli, il est important de réviser vos fiches de manière régulière. Par exemple, révisez-les une heure après les avoir préparées, ensuite le lendemain puis deux jours après et une semaine plus tard.
2
Faites des sessions courtes
Plutôt que de faire une longue session de révision, privilégiez plusieurs sessions courtes. Cela vous permettra de rester concentrer et motiver et être ainsi plus efficace. Par exemple, vous pouvez réviser pendant 20 minutes, faire une pause, puis reprendre.
Votre coffre à outils pédagogiques : optimisez votre apprentissage
Si jamais vous vous sentez un peu débordé(e) par tout cela, sachez que des outils pédagogiques sont à votre disposition pour faciliter votre apprentissage et rendre votre mémorisation encore plus efficace. Voici trois astuces pour optimiser vos révisions :
N'oubliez pas, chacun a son propre rythme d'apprentissage et ses propres techniques. L'important est de trouver ce qui fonctionne pour vous. Alors, prêt(e) à essayer ces nouvelles astuces pour optimiser votre apprentissage ?





