top of page
Rechercher

Pour savoir si je connais ma leçon : je me pose des questions

  • Photo du rédacteur: Côme de Cézac
    Côme de Cézac
  • 17 nov. 2022
  • 2 min de lecture

Comme nous l'avons vu avec la courbe d'Ebbinghaus la répétition est à la base de l'apprentissage. En effet, la répétition façonne le cerveau. Que ce soit un champion de golf, un pianiste, etc Ils répètent des milliers de fois les mêmes gestes!

Le champion du monde de roller Thaïg Kris avait par exemple créer une rampe sur laquelle il pouvait retomber sans se faire mal. Il a ainsi pu faire des milliers de sauts, sans danger, contrairement à tous ses concurrents, et a pulvérisé tout le monde car il avait pu s'entraîner beaucoup plus que les autres et faire des figures qui étaient à peine imaginables à l'époque.

La répétition permet de renforcer la mémoire, mais permet aussi d'être plus habile avec ses mains ou dans un sport. Cela fonctionne aussi avec la capacité de raisonnement, avec la facilité à écrire, etc

Les flash cards permettent par exemple de répéter beaucoup les mêmes choses (définition, dates, vocabulaires), pour finir par les savoir par cœur.

Je dois pouvoir ressortir de mon cerveau les informations qui y sont.

Lorsque je suis capable de me faire les questions et les réponses, sans utiliser mon cours, je suis certainement "prêt" pour mon interrogation.

Pour cela, je peux expliquer mon cours à un ami imaginaire. A l'oral, ou au brouillon. Je peux imaginer les questions que cet ami me poserait. Je peux aussi imaginer que mon professeur me pose des questions.

En mathématiques, je peux dire que je sais faire un exercice lorsque je suis capable de refaire des exercices, mais en les changeant un peu. Il faut éviter d'apprendre des exercices par coeur, mais il faut comprendre la logique.

Il est important que je sois capable de voir moi même si je suis prêt ou non pour une interrogation. Je peux justement faire cela en voyant si je maîtrise bien mon cours en me posant ces questions, ou le faire à deux en restant sérieux.

La répétition est importante car, pour un cours un peu long ou compliqué, je dois faire cela plusieurs fois. Si je le fais la veille de l'interrogation, il est probable que je ne sois pas prêt le lendemain. Tandis que si je le fais deux soirs de suite, j'aurais réactivé les souvenirs perdus de la veille. Et je réviserai beaucoup plus vite.

Ainsi pour résumer :

- J'écoute bien en cours, quoiqu'il arrive (Impossible de progresser sans cette condition sine qua non)

- Le soir, j'essaye de me souvenir, cahier fermé, ce que j'ai fait dans chaque cours (Je vais surement me trouver mille raisons d'ouvrir mon cahier pour relire mon cours, mais il faut vraiment faire ce travail de remémoration)

- J'ouvre mon cours et je revois ce qui me manque

- Je referme mon cours, et je me pose des questions comme si j'étais un ami ou un professeur, et j'essaye même de me piéger. Puis je rouvre mon cours, etc

Le but n'est pas de faire ce travail la veille de l'interrogation, mais sur plusieurs jours avant, et si possible chaque soir!

 
 
 

Commentaires


bottom of page